Le Grand Lyon ne se mouille pas !

Des ouvrages pour nous protéger du risque Inondation

Des ouvrages ont été construits en 1986 par le Syndicat Intercommunal de Défense Contre les Eaux du Rhône afin de nous protéger du risque d’inondation : la station de rive gauche à Brangues et la station de rive droite à Saint-Benoît. Le Syndicat Intercommunal de Défense Contre les Eaux du Rhône gère les stations de pompage de part et d’autre du Rhône. Sept pompes, uniques en France, régulent le débit du fleuve en cas de crue.

Mais comment fonctionnent les ouvrages du SIDCHER ?

  • Jusqu’à 203,80 m, les vannes sont ouvertes et les pompes sont arrêtées.
    • A 203,80 m, lorsque l’eau commence à monter,  les vannes sont fermées et les pompes sont mises en route pour réguler le débit.
    • A 205,95 m, les pompes sont arrêtées et les vannes sont ouvertes pour inonder la plaine de Brangues, le Bouchage, les Avenières et St Benoit. Le débit de 1600 m3/s est alors atteint et cela peut provoquer des crues pouvant aller jusqu’à une crue centennale comme celle du 14 février 1990 qui sert désormais de crue de référence. La plaine retrouve alors son rôle d’expansion des crues pour protéger l’agglomération lyonnaise.

Des pompes en mauvaise état...

Au bout de 28 ans de fonctionnement, deux des quatre pompes de la station « Rive gauche » donnent des signes de faiblesse. Ces pompes, qui sont un modèle unique en Europe (7,5 tonnes, 4,5 mètres de haut, 2 mètres de diamètre),  présentent des fuites de liquide de refroidissement. En remplacer, une coûterait 420 000 euros HT. Un diagnostic a été établi et les pompes sont réparables.Le SIDCHER a fait démonter, lever et transporter l’une d’elle à Arnage, près du Mans. Une entreprise spécialisée a diagnostiqué les réparations et procédé à sa remise en état. La pompe réparée a été installée. Sans ses ouvrages, la sécurité des biens et des personnes pourrait ne plus être garantie. Le  Maire du Bouchage et l’ensemble des membres du Conseil Municipal souhaitent une solidarité venant de Lyon. Ils ont écrit au Maire de Lyon afin de solliciter un rendez-vous, ce courrier est resté sans réponse.

 

 

 

Le Conseil Départemental apporte son soutien aux communes inondables

Annie Pourtier a convié en Mairie du Bouchage Monsieur Fabien Mulic Vice-Président au Département de l’Isère en charge de l’environnement, afin de lui présenter le risque inondation qui concerne notre commune.

Monsieur Mulic a annoncé le soutien du Conseil Départemental  de l’Isère au titre de la solidarité des territoires et l’octroi d’une aide de  50 000,00 euros pour la réparation de la pompe. Les élus du Bouchage, dont Monsieur Bernard Dury, Vice-Président au SIDCEHR étaient présents.

 

 

 

 

 

Diaporama