Zones d'Accélération des Energies Renouvelables

La Commune du Bouchage s’est fixée des ambitions en termes d’atténuation et de lutte contre le changement climatique. La triple urgence climatique, écologique et énergétique à laquelle nous sommes confrontée, nécessite en effet, le développement accéléré des énergies renouvelables et nous souhaitons que vous nous aidiez à définir les Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAEnR) les plus cohérentes sur notre village.

Afin de vous permettre de donner votre avis et de formuler toutes vos propositions sur la définition des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables mais aussi de prendre connaissance de toutes les informations relatives aux ZAEnR, votre municipalité a choisi de mettre en place de nombreux dispositifs participatifs qui se déploieront du lundi 29 janvier 2024 au lundi 19 février 2024 inclus.

L’intérêt des ZAEnR est, pour la Commune, de pouvoir identifier les projets publics ou privés qu’elle souhaite voir sur son territoire afin de répondre à cet enjeu d’un essor accéléré des énergies renouvelables pour maîtriser la ressource en énergie et son coût. Les ZAEnR sont des zones favorables à l’implantation d’une installation de production d’énergie renouvelable en raison de l’existence d’un potentiel de production sur la zone en question.

Il existe sept catégories d’énergies renouvelables :

  • L’énergie hydroélectrique utilisant l’énergie fournie par les mouvements de l’eau : centrale au fil de l’eau, barrage hydroélectrique de lac, station de transfert de pompage d’électricité.
  • L’énergie éolienne (terrestre et en mer) utilisant le vent pour la production d’électricité.
  • L’énergie solaire (photovoltaïque, thermique et thermodynamique) utilisant le rayonnement solaire pour la production d’électricité et de chaleur.
  • L’énergie de la géothermie utilisant la chaleur du sous-sol, pour les besoins en chaud et en froid d’un bâtiment, voire pour de la production d’électricité.
  • L’énergie ambiante, énergie emmagasinée dans l’air ambiant, dans les eaux de surface ou usées, et utilisée pour les besoins en chaud et en froid d’un bâtiment, via des pompes à chaleur aérothermiques.
  • L’énergie issue des gaz de décharge ou des stations d’épuration.
  • L’énergie de la biomasse pour la production de chaleur, d’électricité ou de gaz renouvelable (méthanisation, gazéification). La biomasse est à considérer comme une énergie renouvelable, dès lors que l’exploitation de la ressource est compensée par un accroissement équivalent de matière organique (croissance des végétaux par photosynthèse).

Nous avons le plaisir de vous présenter toutes les modalités de la concertation que nous avons définies pour vous :

  • La consultation des informations relatives aux Zones d’Accélération des Energies Renouvelables :

-       Sur le site internet de la Mairie du Bouchage, grâce à une page dédiée : www.lebouchage.fr

-       En version papier, au secrétariat de mairie.

  • La possibilité de nous faire part, par écrit, de toutes vos réflexions et propositions :

-       Par courrier simple adressé à la Mairie du Bouchage

-       Par email, via l’adresse électronique : bouchage.democratieparticipe@gamil.com

-       En renseignant un registre de la concertation que nous avons ouvert et qui est à votre disposition à l’accueil du secrétariat de mairie.

  • La mise en place de cinq Cafés citoyens auxquels vous êtes conviés, en présence des élus en charges de cette thématique, afin de permettre, dans un espace ouvert aux échanges, un partage des idées et des réflexions sur les ZAEnR.

Ces cafés citoyens se dérouleront dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie du Bouchage :

-       Le lundi 29 janvier 2024 de 16 heures à 19 heures.

-       Le mercredi 31 janvier 2024 de 16 heures à 18 heures.

-       Le lundi 5 février 2024 de 16 heures à 18 heures.

-       Le mercredi 14 février 2024, de 8 heures à 10 heures.

-       Le jeudi 15 février 2024 de 16 heures à 18 heures.

  • Une réunion d’échanges organisée par la communauté de communes des Balcons du Dauphiné qui a élaboré un Plan Climat Air Energie Territorial, se déroulera, le mardi 6 février 2024 à 19h30 dans la Salle du Conseil Municipal de la Mairie des Avenières Veyrins-Thuellin, 1 Square Emile Richerd.

La Loi APER dite Loi d’Accélération des Energies Renouvelables, du 10 mars 2023, prévoit que les Conseils Municipaux délibèrent afin d’arrêter les propositions de Zones d’Accélérations des Energies Renouvelables sur leur commune, et ce sera le cas, pour la commune du Bouchage, le lundi 4 mars 2024. En outre, cette prévoit que les communes restent libres de suivre les propositions et qu’elles s’engagent à justifier les suites qu’elles donnent aux propositions des citoyens.

Les élus en charge de cette thématique sont Monsieur Robert Copet, Conseiller Municipal et référent APER de la commune du Bouchage, Monsieur Paul Bonnaviat, Conseiller Municipal, Monsieur Guy Mathiolon, Conseiller Municipal et moi-même.

Pour plus d’informations sur les Zones d’Accélération des Energies Renouvelables, vous pouvez également consulter :

  • Le site internet du Ministère de la Transition Energétique

Guide_Elus_JUI2023_Planification_energies_renouvelables.pdf (ecologie.gouv.fr)

  • Le site de la Préfecture de l’Isère

Zones d'accélération des énergies renouvelables (ZAEnR)-Qu'est-ce que c'est ? - Vous êtes une collectivité - Énergies renouvelables - Accélération de la transition énergétique - Actions de l'État - Les services de l'État en Isère (isere.gouv.fr)

Nous demeurons bien sûr à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.