C'est la rentrée !
La rentrée des élèves aura lieu le lundi 1er septembre.
Retrouvez, en pièce jointe, La Lettre de la Rentrée que la Municipalité a adressée à tous les parents d'élèves et les menus de la cantine.
Bonne rentrée à tous !
ECOLE ANNA BORDEL
60 route des Corbassières
38510 Le Bouchage
Tél : 04 74 80 28 40
E-mail : ce.0380207u@ac-grenoble.fr
Vous trouverez en pièces jointes de cet article les documents d'inscription à l'école Anna Bordel du Bouchage.
LES EFFECTIFS
L’école Anna Bordel accueillera 57 élèves à la rentrée scolaire 2025.
- Rentrée 2021 : 60 élèves
- Rentrée 2022 : 53 élèves
- Rentrée 2023 : 49 élèves
- Rentrée 2024 : 52 élèves
La directrice de l'école est Madame Elodie Wozniak qui aura la classe des CM1 CM2.
Classe de PS-MS-GS 24 élèves
Vanessa Guinet assistée de Véronique Liberge ATSEM
Classe de CP-CE1-CE2 15 élèves
Nathalie Siméon.
Classe de CM1-CM2 18 élèves
Elodie Wozniak.
Elodie Wozniak sera déchargée 12 jours dans l'année par Isabelle Goeau.
DATE DE LA RENTREE DES CLASSES
Cette année la rentrée des classes est le lundi 1er septembre.
LES HORAIRES DE L'ECOLE ET LE CALENDRIER SCOLAIRE DE LA ZONE A
Horaires de l'école
- Lundi : 8h45 à 11h45 et 13h30 à 16h30
- Mardi : 8h45 à 11h45 et 13h30 à 16h30
- Jeudi : 8h45 à 11h45 et 13h30 à 16h30
- Vendredi : 8h45 à 11h45 et 13h30 à 16h30
Calendrier scolaire
- Rentrée des élèves : lundi 1er septembre 2025.
- Vacances de Toussaint : fin des cours le vendredi 17 octobre 2025.
Reprise des cours le lundi 3 novembre 2025.
- Vacances de Noël : fin des cours le vendredi 19 décembre 2025.
Reprise des cours le lundi 5 janvier 2026.
- Vacances d'hiver : fin des cours le vendredi 6 février 2026.
Reprise des cours le lundi 23 février 2026.
- Vacances de printemps : fin des cours le vendredi 3 avril 2026.
Reprise des cours le lundi 20 avril 2026.
- Vacances d'été : fin des cours le vendredi 3 juillet 2026.
Informations complémentaires :
- Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.
- Le lundi de Pentecôte est un jour sans école dit « de solidarité ».
- Les classes vaqueront le vendredi 15 mai 2026 (pont de l’Ascension).
LE PERSONNEL COMMUNAL
Trois agents communaux en charge de l’enfance
Ludivine Barret et Mélina Luce, agents techniques sont chargées de la surveillance et de l’encadrement des élèves à la cantine et à la garderie ainsi que de l’entretien des classes.
Véronique Liberge, ATSEM, assure les missions d’assistance de l’enseignante de maternelle pour la réception, l'animation et l'hygiène des jeunes enfants, ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux élèves.
Un agent communal en charge de l’entretien technique des bâtiments scolaires
Patrice Jacquier assure l’entretien technique de tous les bâtiments scolaires afin que tout soit prêt pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions : installations des tableaux, mise en place du mobilier, entretien des cours d’école…
LES SERVICES PERISCOLAIRES
La garderie, la cantine et l’aide aux devoirs sont des services périscolaires que la commune du Bouchage propose aux familles pour tous les enfants scolarisés à l’école.
Inscription et réservation
Chaque famille doit s’inscrire aux services périscolaires via monespacefamille.fr directement sur son compte personnel.
Garderie
Ce service municipal est assuré dans le préfabriqué situé à l’arrière de l’école élémentaire.
Pendant les périodes scolaires, la garderie accueille vos enfants selon les horaires suivants :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis
- De 7h20 à 8h35
- A partir de 11h45 pour les enfants qui ne mangent pas à la cantine et qui ne peuvent être récupérés à la sortie des cours
- De 16h30 à 18h00.
Les enfants doivent impérativement être récupérés à 18h00 au plus tard.
Afin de s'adapter davantage aux rythmes des parents, la Municipalité a lis en place une facturation par tranche horaire qui correspond davantage aux besoins des familles. Chaque plage horaire est facturée 0.90 €.
Les plages horaires sont les suivantes :
Matin
- 7h20 à 8h
- 8h à 8h35
Midi
- 11h45 à 12h15
- 12h50 à 13h20
Soir
- 16h30 à 17h
- 17h à 17h30
- 17h30 à 18h
L’aide aux devoirs
Ce service communal gratuit, mis en place par la Municipalité, est destiné aux élèves du CP au CM2 inscrits à la garderie communale, afin de leur permettre de faire leurs devoirs dans de bonnes conditions et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé leur permettant de mieux assimiler et de mieux comprendre leurs leçons.
La municipalité propose aux familles trois jours d’aide aux devoirs pour leur enfant. Elle se déroule les lundis, mardis et jeudis de 16h45 à 17h45 sous la responsabilité de Véronique Liberge, ATSEM. Les inscriptions se font directement auprès de Ludivine Barret après une inscription en garderie via monespacefamille.fr.
Cette année, l'aide aux devoirs débutera après les vacances d'automne.
La cantine
Le restaurant scolaire est, pour l'enfant, un temps pour se nourrir mais aussi un temps de convivialité et de détente dans le respect du personnel, de ses camarades, ainsi que du matériel et des installations. Le nouveau restaurant scolaire est particulièrement apprécié par les enfants et le personnel communal tout au long de l'année. Il est à la fois fonctionnel et confortable.
Un permis à point est en place afin de permettre à tout le monde de passer un bon moment.
Le traiteur
La Municipalité a confié la conception des repas à la société Guillaud Traiteur de La Côte-Saint-André.
"Guillaud Traiteur est une entreprise familiale à taille humaine spécialisée dans la restauration collective depuis plus de 30 ans. Vous trouverez dans notre marmite tous les ingrédients locaux nécessaires pour la confection d'un repas traditionnel, de qualité et écoresponsable. Les produits frais de nos producteurs locaux sont cuisinés et les recettes ainsi que les grammages sont adaptés en fonction des convives. Notre diététicienne équilibre les menus. Nous proposons également des animations éducatives ou ludiques autour de l'alimentation." Guillaud Traiteur
Coût d’un repas
Prix facturé aux familles : 4.05€
Mais connaissez-vous le prix réel d’un repas TTC en restauration scolaire pour la collectivité ?
Le coût global d'un repas pour la Commune est estimé à 11 euros. Il intègre notamment le coût du traiteur, les charges de personnels, l'eau, l'électricité, le chauffage, l'assurance et l'entretien des bâtiments.
Paiement des factures
La facture vous sera adressée UNIQUEMENT par mail. Le paiement des factures s'effectue dès réception de la facture :
- Par carte bancaire en vous connectant sur payfip.budget.gouv.fr avec votre identifiant collectivité et votre numéro de facture.
- En espèce ou par carte bancaire au Bar-Tabac « K2F » 45 place St Symphorien 38510 Morestel (rond-point du haut) ou autre partenaire agréé avec votre facture.
Attention ! Le non-paiement des factures entraîne la suspension de votre espace famille et vous ne pouvez plus réserver tant que votre situation n’a pas été régularisée.
UN NOUVEAU RESTAURANT SCOLAIRE
L’utilisation du nouveau restaurant scolaire a été particulièrement apprécié par les enfants et le personnel tout au long de l’année.
Le montant des travaux s'est élevé à de 427 142,45 € HT.
La Commune du Bouchage a obtenu 76,86% de subvention :
- Une subvention du Département de l’Isère au titre de la dotation territoriale de 157 780,00 €
- Une subvention du Département au titre du Plan école pour un montant de 85 272,00 €
- Une subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour un montant de 85 272,00 €
Un jardin attenant au restaurant scolaire a été réalisé. Un Liquidambar et un Erable boule ont été plantés afin de prévoir des zones ombragées pour les enfants. Les élus du Conseil Municipal d’Enfants avaient également été associés à cet aménagement et avaient voulu intégrer des arbustes à fruits le long du muret. Ils ont ainsi pu planter des framboisiers, groseillers, cassissiers et même une vigne.
LE CONSEIL D'ECOLE
Le Conseil d’école se réunit pour prendre les décisions qui concernent la vie de l'école, voter le règlement intérieur et adopter le projet d'école. Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l'élection des représentants des parents d'élèves.
Il est composé :
- Du directeur de l'école, qui le préside,
- De l'ensemble des maîtres affectés à l'école,
- Du maire,
- D'un conseiller municipal ou d’un adjoint
- Des représentants élus des parents d'élèves
- Du délégué départemental de l'éducation chargé de visiter les écoles. (DDEN)
Les comptes rendus des conseils d’école sont publiés sur le site internet de la commune du Bouchage.
Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Ils seront invités à élire, dans les semaines qui suivront la rentrée des classes, leurs représentants au conseil d’école.
Cette année, l'élection des représentants des parents d'élèves devrait avoir lieu le vendredi 10 octobre 2025.
Le représentant de parents d’élèves :
- Joue un rôle de relais et de médiateur
- Donne son avis et émet des suggestions sur le fonctionnement de l’école.
LE BUDGET COMMUNAL DEDIE A L'EDUCATION
La Commune est propriétaire des locaux scolaires et en assure toutes les réparations, l’équipement et le fonctionnement. Elle procède également à l’acquisition et à l’entretien du mobilier scolaire. Le chauffage, l’éclairage des classes et la rémunération des personnels de service constituent également une dépense obligatoire à la charge des communes.
Budget annuel consacré aux fournitures scolaires : 65€/élèves
Budget annuel consacré à la natation scolaire (transport des élèves et séances) : 2000 €
La municipalité se montre à l’écoute de l’équipe pédagogique afin d’identifier les besoins nécessaires à de bonne condition d’enseignement et d’accueil des élèves.
LE SOU DES ECOLES
Le sou des Ecoles du Bouchage est une association qui regroupe des parents d’élèves bénévoles. Ils donnent un peu de leur temps et de leur énergie pour organiser des évènements qui permettent de récolter des fonds qui seront directement profitables aux élèves de l’école Anna Bordel. Ces fonds subventionnent une partie des projets proposés par les enseignantes, les sorties, les abonnements, les intervenants extérieurs ou encore du matériel scolaire pour toutes les classes.
Cette année le sou des écoles a par exemple financé la sortie au Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes pour les 3 classes, l'adhésion et les déplacements à la médiathèque de Morestel, les repas des CM2 au Collège de Morestel dans le cadre de la journée "Comme en 6ème."
Le bureau du sou des écoles vous donne rendez-vous à l’Assemblée Générale qui aura lieu en début d’année scolaire afin d’échanger sur leurs projets et leur fonctionnement.
Madame Vanessa Machet est la présidente du sou des écoles.
Alors, pour vos enfants, pour l’école, n’hésitez pas à venir à l’assemblée générale et rejoindre cette association pour les aider ponctuellement ou durablement.
Toute aide, même minime, est la bienvenue.
LES EQUIPEMENTS SCOLAIRES
L’école maternelle se situe dans un ancien presbytère. Elle se compose d’une classe, d’une salle de repos et du bureau de la directrice de l’école.
L’école élémentaire abrite une classe au rez-de-chaussée ainsi que la bibliothèque de l’école. La deuxième classe est à l’étage, à côté de la salle des maîtres. Les CM1-CM2 sont scolarisés, cette année, au rez-de-chaussée et les CP-CE1-CE2 à l’étage.
Le préfabriqué abrite la garderie communale ainsi qu’une salle d’évolution équipée de tapis de sol pour permettre la pratique de l’Education Physique et Sportive.
La salle des fêtes est de nouveau accessible en semaine pour les scolaires pour les différentes activités choisies par les enseignantes : gymnastique, musique, danse, théâtre …
Face aux épisodes de chaleur de plus en plus fréquents, l'école du Bouchage bénéficie d'une attention très particulière de la part de la Municipalité. La rénovation de l'école dans des bâtiments anciens, il y a quelques années, visait l'amélioration de la performance énergétique avec d'importants travaux d'isolation et l'installation de stores. Les salles de classe élémentaires ont été climatisées pour garantir le confort des élèves et des personnels. L'école maternelle sera climatisée prochainement. A cela s'ajote la renaturation de notre école par la création d'un jardin dans la cour du restaurant scolaire pour lutter contre les îlots de chaleur. Les eaux de pluie sont récupérées dans une citerne qui permet d'arroser les plantes du jardin mais aussi les fleurs du domaine public. Des choix qui relèvent de la collectivité pour concilier les aspects patrimoniaux et énergétiques. Des éco-réhabilitations pour être bien à l'école et bien au Bouchage !
PARCOURS CULTUREL DES ELEVES
L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit dès l’école primaire. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture. La municipalité et l’équipe pédagogique aident les élèves à se construire un parcours culturel à travers différentes actions et projets.
Médiathèque de Morestel
Au cours de l’année scolaire 2024/2025, l’école a bénéficié d’un partenariat avec la médiathèque de Morestel. Chaque classe a pu effectuer 3 sorties avec une intervention proposée par l’animatrice de la médiathèque.
Ce partenariat est apprécié par les enseignantes et devrait être reconduit cette année. Son coût est de 50€ pour l’année et a été financé par le sou des écoles.
L’école du Bouchage dispose également dans ses locaux d’une bibliothèque d’école qui a été enrichie au mois d'août 2025 de nouveaux livres financés par la Commune.
Musique à l'école et Faites des Arts
Cette année, les classes du Bouchage ont postulé auprès de la communauté de commune des Balcons du Dauphiné afin de bénéficier des différents parcours d’éducation artistique et culturel que sont « Faites des Arts » et « Musique à l’école ». A travers ces parcours, les élèves, accompagnés par des artistes ou des intervenants, sont amenés à pratiquer une discipline et à rencontrer des œuvres.
L’année dernière les 3 classes élémentaires du Bouchage ont pu bénéficier grâce au dispositif « Faites des Arts » de la venue de la micro-folie dans la salle des fêtes du Bouchage. La Micro-Folie est un dispositif culturel de proximité porté par le Ministère de la Culture. C'est un espace modulable offrant un accès ludique aux oeuvres des plus grands musées nationaux et internationaux grâce au musée numérique. Les élèves ont bénéficié d'ateliers et d'animations grâce à ce dispositif financé par la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. La Commune du Bouchage a souhaité ouvrir cette Micro-Folie plus largement et a proposé des animations en direction des habitants avec l'appui d'une médiatrice culturelle.
L'INFORMATIQUE
Il appartient à l’Ecole de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d’utiliser de façon réfléchie et efficace les technologies de l’information et de la communication et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables et doués d’esprit critique.
La Municipalité du Bouchage a doté chacune des classes élémentaires d’un pôle informatique, d’un vidéoprojecteur et d’imprimantes afin de créer les meilleures conditions pour permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences numériques.
LE SPORT
A l’école maternelle, le sport est l'occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir.
A l’école élémentaire, trois heures par semaine d’Education Physique et Sportive visent au développement des capacités motrices des élèves qui apprennent à mieux connaître leur corps. L’EPS participe également à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées, elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même.
Les équipements mis à la disposition des élèves pour pratiquer l’EPS
- La salle d’évolution située dans le préfabriqué
- Le city-stade
- Le stade
- La cour de l’école
- La salle des fêtes
LA PISCINE... C'EST DU CP AU CM2
Les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école primaire Anna Bordel bénéficient tous, chaque année, d’un cycle natation de 10 séances à la piscine des Balcons du Dauphiné à Morestel ce qui permet à chacun de bien maîtriser le savoir nager. Le coût des séances est entièrement pris en charge par la commune du Bouchage qui assure également le financement du transport des élèves de cycle 3. Le financement du transport des élèves de cycle 2 est pris en charge par la communauté de communes des Balcons du Dauphiné.
En 2025, le coût des séances de natation sera de 1120€ et celui des transports de 500 €.
Les élèves du Bouchage se rendront à la piscine le lundi et le jeudi du 17 mai au 30 juin 2025.
Les parents agréés à la piscine
Durant les séances de natation, les enfants sont encadrés par les enseignantes, les Maîtres-Nageurs Sauveteurs de la piscine et des parents agréés par l’Education Nationale. Ces parents, sous l’autorité de l’enseignant de la classe, participent à l’enseignement des activités aquatiques. La procédure d’agrément est départementale et commune à toutes les écoles et piscines du département de l’Isère.
Elle consiste en :
• Une vérification de l’honorabilité de l’intervenant.
• Un test physique dans une piscine.
• Une réunion d’information sur l’enseignement des activités aquatiques à l’école, le projet piscine ainsi qu’une formation à la sécurité et à l’utilisation du matériel.
Les enseignantes de l’école du Bouchage recherchent des parents qui accepteraient de passer leur agrément pour encadrer les élèves lors des séances de natation. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter directement l’enseignante de votre enfant.
Les parents accompagnateurs à la piscine
Pour les personnes qui participent à l’accompagnement lors du transport ou à l’encadrement des vestiaires, l’agrément n’est pas nécessaire. Ceux-là sont autorisés par la Direction d’école et placés sous sa responsabilité.
LA SECURITE AUTOUR DE L'ECOLE
Pour la sécurité de nos enfants, pour la sécurité de tous.
Lors du dernier conseil d’école les représentants de parents élus ont de nouveau pointé du doigt le comportement dangereux et inapproprié de certains parents d’élèves lors du stationnement des véhicules aux heures d’entrée et de sortie des élèves : stationnement anarchique sur le passage piéton, le long de la route, vers le monument aux morts…
La municipalité reste vigilante sur ces points de sécurité et condamne ce manque de civisme préjudiciable à la sécurité des enfants.
Des emplacements de parking sont présents le long du stade et sur le parking situé devant la mairie.
Aussi, il est interdit de stationner :
- le long de la route, d’un côté comme de l’autre
- sur l’herbe à côté du city stade
- sur le passage piéton
- devant les barrières provisoires installées devant l’école dans le cadre du Plan Vigipirate
- autour du Monument aux Morts
Le chemin qui mène à l’église, aux logements communaux et au nouveau restaurant scolaire doit rester dégagé.
Les entrées et sorties des élèves sont des moments délicats pour la sécurité de vos enfants.
Ils peuvent devenir particulièrement dangereux si les règles de bonne conduite ne sont pas respectées de tous.
A la demande des parents élus au conseil d’école et en fonction des observations faites dès le mois de septembre, la municipalité se réserve le droit de faire appel aux forces de l’ordre pour verbaliser les parents qui mettent en danger les enfants de par leur manque de civisme et leur grande capacité à vouloir faire le moins de pas possibles pour récupérer leur enfant.
LES FOURNITURES SCOLAIRES
PS |
MS |
GS |
CP |
- 1 boîte de mouchoirs - 1 porte-vues de 60 vues - 1 paire de chaussons qui restera à l'école (pour les jours de pluie)
- pour la sieste, le nécessaire pour dormir : doudou, sucette, oreiller, couverture indispensable (type polaire) - Vêtements de rechange - 1 sac de congélation
|
- 1 boîte de mouchoirs - 1 porte-vues de 60 vues (possibilité de reprendre celui de l’an dernier, vide) - 1 paire de chaussons qui restera à l'école (pour les jours de pluie)
- pour la sieste, le nécessaire pour dormir : doudou, sucette, oreiller, couverture indispensable (type polaire) - Vêtements de rechange - 1 sac de congélation |
- 1 boîte de mouchoirs - 1 porte-vues de 60 vues (possibilité de reprendre celui de l’an dernier, vide) - 1 paire de chaussons qui restera à l'école (pour les jours de pluie) |
- 1 boîte de mouchoirs - 2 trousses qui restent à l’école - 1 agenda - 1 grand classeur -1 ardoise blanche et 2 feutres + chiffon pour l’ardoise - 1 taille-crayon avec réservoir - 1 paire de ciseaux - 1 boîte de crayons de couleurs - 1 boîte de feutres - 3 bâtons de colle 21g - - 2 paquets de 3 recharges bleues pour stylo
|
CE1 |
CE2 |
CM1-CM2 |
- 1 boîte de mouchoirs - 2 trousses qui restent à l’école - 1 agenda - 1 grand classeur -1 ardoise blanche et 2 feutres + chiffon pour l’ardoise - 1 taille-crayon avec réservoir - 1 paire de ciseaux - 1 boîte de crayons de couleurs - 1 boîte de feutres - 3 bâtons de colle 21g - - 2 paquets de 3 recharges bleues pour stylo
|
- 1 boîte de mouchoirs - 2 trousses qui restent à l’école - 1 agenda - 1 grand classeur -1 ardoise blanche et 2 feutres + chiffon pour l’ardoise - 1 taille-crayon avec réservoir - 1 paire de ciseaux - 1 boîte de crayons de couleurs - 1 boîte de feutres - 3 bâtons de colle 21g - - 2 paquets de 3 recharges bleues pour stylo
|
- 1 boîte de mouchoirs - 2 trousses qui reste à l’école - 1 agenda - 1 grand classeur (possibilité de reprendre celui de l’an dernier, vide) - 4 feutres + chiffon pour l’ardoise - 1 taille-crayon avec réservoir - 1 paire de ciseaux - 1 boîte de crayons de couleurs - 1 boîte de feutres - 5 bâtons de colle 21g - 2 gommes - 1 règle rigide - 1 compas/1 équerre - 3 paquets de 3 recharges bleues pour stylo frixion - 1 stylo frixion rouge (avec 1 recharge) - 1 règle - éventuellement 1 petite calculette (pas obligatoire) |
Cette liste couvre les besoins de l’année en fournitures. Merci de marquer ces objets au prénom de l’enfant. Ce matériel restera à l’école : - ce qui sera utilisé tous les jours restera dans le casier ou dans la trousse (qui ne quittera pas l’école) - ce qui sera utilisé occasionnellement (compas, classeur…) et le matériel de rechange (feutre à ardoise, colle...) sera stocké dans la classe et donné seulement quand nécessaire. Merci de prévoir également du plastique pour couvrir les livres fournis par l’école. |
LES DISPOSITIFS D'AIDES POUR LES ELEVES
Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
En plus des 24 heures hebdomadaires d'enseignement, les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) conduites par les enseignants de l’école permettent d'aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages mais aussi de les accompagner dans leur travail personnel ou de leur proposer toute autre activité prévue par le projet d'école. Si votre enfant a besoin de cet accompagnement différencié, adapté à ses besoins, vous serez contactés par son enseignante.
Le Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté (RASED)
Certains enfants ont du mal à s'adapter à la vie scolaire et peuvent rencontrer des difficultés dans leurs apprentissages. Des enseignants spécialisés (maître E) et les psychologues du Réseau d'Aides Spécialisées (RASED) peuvent intervenir à l’école afin de dispenser des aides spécialisées. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter, en équipe, une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.
LE CONSEIL MUNICIPAL D'ENFANTS
Chaque année a lieu en octobre les élections du Conseil Municipal Enfant. Ce conseil est composé de 8 enfants élus par les classes élémentaires de l’école de notre village.
De nouvelles élections auront lieu pour renouveler l’ensemble du Conseil Municipal des Enfants.
LA MARE PEDAGOGIQUE
Située au cœur du village, la mare pédagogique est un lieu riche en biodiversité et se prête facilement à des découvertes ou des exploitations pédagogiques pour les enseignantes de notre école.
La classe de Nathalie Siméon s’est d’ailleurs rendu à la mare pour une matinée de récolte et d’observation des petites bêtes avec des épuisettes.
LES ASSISTANTES MATERNELLES
Madame Claudine GAGNEUX
110 route des Corbassières
38510 Le Bouchage
06 83 44 55 69
Madame Emeline VINCENT
335 route du Rafour
38510 Le Bouchage
06 13 52 26 84
Madame Alicia MAXIMIN
425 route des Andréas
38510 Le Bouchage
06 40 06 22 69