L'ECOLE PRIMAIRE ANNA BORDEL

ACTUALITE

Vous trouverez, en pièces jointes, toutes les informations et le formulaire pour inscrire, pour la première fois, votre enfant à l'école Anna Bordel du Bouchage.

Retrouvez également le compte-rendu du Conseil d'école du 19 mars 2024 en pièce jointe.

 


L’école, les élèves, l’équipe enseignante et les classes

ECOLE ANNA BORDEL

60 route des Corbassières

38510 Le Bouchage

Tél : 04 74 80 28 40

E-mail : ce.0380207u@ac-grenoble.fr

Vous trouverez en pièces jointes de cet article les documents d'inscription à l'école Anna Bordel du Bouchage.

LES EFFECTIFS

 

L’école Anna Bordel accueillera 50 élèves à la rentrée scolaire 2023.

Rentrée 2020 : 69 élèves

Rentrée 2021 : 60 élèves

Rentrée 2022 : 53 élèves

DATE DE LA RENTREE DES CLASSES

 Cette année la rentrée des classes est le lundi 4 septembre 2023.

La rentrée aura lieu pour tous dans la cour des grands et se fera en musique : les élèves chanteront quelques chants appris l’an dernier pour bien démarrer l’année !

Classe de PS-MS-GS-CP 15 élèves

Madame Nathalie Siméon (directrice de l’école) et Mme Céline Ancenay assistées de Madame Véronique Liberge ATSEM.

Cette année, Nathalie Siméon exercera des missions de formation au sein de la circonscription. Par conséquent, elle sera remplacée, tous les jeudis, par Mme Céline Ancenay ainsi qu’un vendredi sur trois.

Classe de CE1-CE2 18 élèves

Madame Vanessa Guinet

Classe de CM1-CM2 18 élèves

Madame France Millet et Madame Sophie Le Guennec

Mme Rapin a obtenu la mutation qu’elle souhaitait et c’est donc Mme France Millet qui la remplacera pour cette année en CM1 CM2. Mme Millet exerce à temps partiel et sera complétée par Mme Le Guennec le vendredi.

LES HORAIRES DE L'ECOLE ET LE CALENDRIER SCOLAIRE DE LA ZONE A

 

Horaires :

  • Lundi : 8h45 à 11h45 et 13h30 à 16h30
  • Mardi : 8h45 à 11h45 et 13h30 à 16h30
  • Jeudi : 8h45 à 11h45 et 13h30 à 16h30
  • Vendredi : 8h45 à 11h45 et 13h30 à 16h30

Pour les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2, l’accueil se fera dans la cour des grands par les enseignantes de 8h35 à 8h45 et de 13h20 à 13h30.

Pour les élèves de PS, MS, GS et CP l’accueil se fera dans la classe de 8h35 à 8h45 et de 13h20 à 13h30.

 Calendrier scolaire :

  • Rentrée des élèves : lundi 4 septembre 2023
  • Vacances de Toussaint : fin des cours le vendredi 20 octobre 2023.

Reprise des cours le lundi 6 novembre 2023.

  • Vacances de Noël : fin des cours le vendredi 22 décembre 2023.

Reprise des cours le lundi 8 janvier 2024.

  • Vacances d'hiver : fin des cours le vendredi 16 février 2024.

Reprise des cours le lundi 4 mars 2024.

  • Vacances de printemps : fin des cours le vendredi 12 avril 2024.

Reprise des cours le lundi 29 avril 2024

  • Vacances d'été : fin des cours le vendredi 5 juillet 2024.

Informations complémentaires :

  • Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.
  • Le lundi de Pentecôte est un jour sans école dit « de solidarité »
  • Les classes vaqueront le vendredi 10 mai 2024 (pont de l’Ascension)

LE PERSONNEL COMMUNAL

Trois agents communaux en charge de l’enfance

Ludivine Barret et Mélina Luce, agents techniques, sont chargées de la surveillance et de l’encadrement des élèves à la cantine et à la garderie ainsi que de l’entretien des classes.

Véronique Liberge, ATSEM, assure les missions d’assistance de l’enseignante de maternelle pour la réception, l'animation et l'hygiène des jeunes enfants, ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux élèves. 

Un agent communal en charge de l’entretien technique des bâtiments scolaires

Patrice Jacquier assure l’entretien technique de tous les bâtiments scolaires afin que tout soit prêt pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions : installations des tableaux, mise en place du mobilier, entretien des cours d’école…

LES SERVICES PERISCOLAIRES

La garderie, la cantine et l’aide aux devoirs sont des services périscolaires que la commune du Bouchage propose aux familles pour tous les enfants scolarisés à l’école.

Inscription et réservation :

Chaque famille doit s’inscrire aux services périscolaires via monespacefamille.fr directement sur son compte personnel.

Garderie : Ce service municipal est assuré dans le préfabriqué situé à l’arrière de l’école élémentaire.

 

Pendant les périodes scolaires, la garderie accueille vos enfants selon les horaires suivants :

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis

  • De 7h20 à 8h35
  • A partir de 11h45 pour les enfants qui ne mangent pas à la cantine et qui ne peuvent être récupérés à la sortie des cours
  • De 16h30 à 18h00.

Les enfants doivent impérativement être récupérés à 18h00 au plus tard.

La garderie communale est facturée par plage horaire (une plage horaire du matin, du midi ou du soir).

Chaque plage horaire de garderie est facturée 1,50 €.

Cantine :

 

Le restaurant scolaire est, pour l'enfant, un temps pour se nourrir mais aussi un temps de convivialité et de détente dans le respect du personnel, de ses camarades, ainsi que du matériel et des installations.

Un permis à point est en place afin de permettre à tout le monde de passer un bon moment.

L’aide aux devoirs :

Ce service communal gratuit, mis en place par la Municipalité, est destiné aux élèves du CP au CM2 inscrits à la garderie communale, afin de leur permettre de faire leurs devoirs dans de bonnes conditions et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé leur permettant de mieux assimiler et de mieux comprendre leurs leçons.

Cette année, la municipalité propose aux familles trois jours d’aide aux devoirs pour leur enfant (2 jours l’année dernière). Elle se déroule les lundis, mardis et jeudis de 16h45 à 17h45 sous la responsabilité de Véronique Liberge, ATSEM. Les inscriptions se font directement auprès de Ludivine Barret après une inscription en garderie via monespacefamille.fr.

Le traiteur :

La municipalité fait appel depuis 1 an aux compétences de la Maison Familiale Rurale de Morestel. La MFR est un établissement scolaire sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture. Elle reçoit 200 jeunes en formation par alternance.

L’établissement est certifié Qualiopi (engagement sur la qualité de la formation, des outils pédagogiques, sur l’accompagnement des apprenants et sur les compétences des formateurs), labélisé éco responsable et RSO Lucie 26000 (engagement de l’établissement dans une démarche de développement durable). La fabrication, la fourniture et la livraison des repas de midi se font en liaison chaude.

Tous les repas sont cuisinés à la MFR de Morestel par des professionnels. Des produits bios et régionaux sont servis toute l’année scolaire en suivant les saisons et en privilégiant au maximum des produits locaux. D’une façon générale, l’utilisation de produits frais et variés dans la composition des repas constitue une priorité.

Les agents responsables de la cantine sont satisfaits de ce prestataire par la qualité des produits, la proximité et la facilité de communication. Le gaspillage alimentaire est beaucoup moins important et les repas plus adaptés aux enfants.

Coût d’un repas :

Le prix du repas a été augmenté par le traiteur. Le prix facturé aux familles est étudié en ce moment par la commission Enfance et Vie scolaire ainsi que par la commission Finances afin de proposer le tarif le plus adapté aux familles tout en respectant l’équilibre budgétaire de la commune.

Mais connaissez-vous le prix réel d’un repas TTC en restauration scolaire pour une collectivité ?

Le coût global d'un repas pour la Commune est estimé à 10 euros. Il intègre notamment le coût du traiteur, les charges de personnels, l'eau, l'électricité, le chauffage, l'assurance et l'entretien des bâtiments.

Paiement des factures :

-       Par carte bancaire en vous connectant sur payfip.budget.gouv.fr avec votre identifiant collectivité et votre numéro de facture

-       En espèce ou par carte bancaire au Bar-Tabac « K2F » 45 place St Symphorien 38510 Morestel (rond-point du haut) avec votre facture.

-       Par chèque envoyé par courrier au trésor public (Attention au délai de traitement !)

La Trésorerie de Morestel a fermé ses portes, il convient d’envoyer les chèques à la Trésorerie publique de La Tour-du-Pin.

Trésorerie publique

48 Rue Pierre Vincendon

BP 209

38351 La Tour-du-Pin Cedex

Attention ! Le non-paiement des factures entraîne la suspension de votre espace famille et vous ne pouvez plus réserver tant que votre situation n’a pas été régularisée.

UN NOUVEAU RESTAURANT SCOLAIRE


Dès la rentrée les petits boucharants vont pouvoir profiter d’un nouveau restaurant scolaire dont nous vous dévoilons les premières photos…

Historique et précisions sur ce projet :

Après la réhabilitation de l’école maternelle et de l’école élémentaire, la municipalité du Bouchage poursuit ses actions en faveur de l’enfance avec la création d’un restaurant scolaire plus dimensionné, mieux adapté aux effectifs des élèves, conforme à la réglementation existante en termes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et qui répond à toutes les normes sanitaires en vigueur.

Le choix du Conseil Municipal n’a pas été celui de construire un nouveau bâtiment mais bien de restaurer des bâtiments publics dans une démarche de valorisation du patrimoine communal. Ce projet repose sur la réhabilitation de deux bâtiments communaux situés derrière l’église. Cette modernisation de la cantine intègre aussi des objectifs d’amélioration fonctionnelle et énergétique des bâtiments. Quant à son emplacement, il répond également aux exigences de sécurité en matière de déplacements grâce à un cheminement doux qui relie l’école au nouveau restaurant scolaire.

Le montant des travaux s’élève à de 427 142,45 € HT.

La Commune du Bouchage a obtenu 76,86% de subvention :

  • Une subvention du Département de l’Isère au titre de la dotation territoriale de 157 780,00 €
  • Une subvention du Département au titre du Plan école pour un montant de 85 272,00 €
  • Une subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour un montant de 85 272,00 €

LE CONSEIL D'ECOLE

Le Conseil d’école se réunit pour prendre les décisions qui concernent la vie de l'école, voter le règlement intérieur de l'école et adopter le projet d'école. Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l'élection des représentants des parents d'élèves.

Il est composé :

  • Du directeur de l'école, qui le préside,
  • De l'ensemble des maîtres affectés à l'école,
  • Du maire,
  • D'un conseiller municipal ou d’un adjoint
  • Des représentants élus des parents d'élèves
  • Du délégué départemental de l'éducation chargé de visiter les écoles. (DDEN)

Les comptes rendus des conseils d’école sont publiés sur le site internet de la commune du Bouchage.

Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Ils seront invités à élire, dans les semaines qui suivront la rentrée des classes, leurs représentants au conseil d’école.

Cette année l’élection des représentants des parents d’élèves aura lieu le vendredi 13 octobre 2023

Le représentant de parents d’élèves :

  • Joue un rôle de relais et de médiateur
  • Donne son avis et émet des suggestions sur le fonctionnement de l’école

LE BUDGET COMMUNAL DEDIE A L'EDUCATION

La commune est propriétaire des locaux scolaires et en assure toutes les réparations, l’équipement et le fonctionnement. Elle procède également à l’acquisition et à l’entretien du mobilier scolaire. Le chauffage, l’éclairage des classes et la rémunération des personnels de service constituent également une dépense obligatoire à la charge des communes.

Budget annuel consacré aux fournitures scolaires : 65 €/élèves

Budget annuel consacré à la natation scolaire (transport des élèves et séances) : 2000 €

La municipalité se montre à l’écoute de l’équipe pédagogique afin d’identifier les besoins nécessaires à de bonne condition d’enseignement et d’accueil des élèves.

UN NOUVEAU BUREAU POUR LE SOU DES ECOLES


Le sou des Ecoles du Bouchage est une association qui regroupe des parents d’élèves bénévoles. Ils donnent un peu de leur temps et de leur énergie pour organiser des évènements qui permettent de récolter des fonds qui seront directement profitables aux élèves de l’école Anna Bordel. Ces fonds subventionnent une partie des projets proposés par les enseignantes, les sorties, les abonnements, les intervenants extérieurs ou encore du matériel scolaire pour toutes les classes. 

Cette année, le sou des écoles a par exemple financé le projet « Ecole et Cinéma » suivi par les 3 classes, la sortie à l’aquarium de Lyon et à Ebulliscience des classes de Mmes Siméon et Guinet ou la sortie aux grottes de la Balme pour la classe des grands.

Un nouveau bureau pour le Sou des écoles a été élu le 15 juin suite à la démission des membres du bureau précédent qui ne souhaitaient plus assumer ces fonctions.

Voici la composition du bureau :

Président : MACHET Michaël

  • Vice-Présidente : CUBITO Audrey
  • Trésorier : MICHAUD Romain
  • Vice-trésorier : MOUGINOT Romain
  • Secrétaire : MARIE Muriel

Cette nouvelle équipe vous donne rendez-vous à l’Assemblée Générale qui aura lieu en début d’année scolaire afin d’échanger sur leurs projets et leur fonctionnement.

Alors, pour vos enfants, pour l’école, n’hésitez pas à venir à l’assemblée générale et rejoindre cette association pour les aider ponctuellement ou durablement.

Toute aide, même minime, est la bienvenue.

LES EQUIPEMENTS SCOLAIRES


L’école maternelle se situe dans un ancien presbytère. Elle se compose d’une classe, d’une salle de repos et du bureau de la directrice de l’école. Cette année, en raison des effectifs, les CP sont accueillis avec les PS-MS et GS.

L’école élémentaire abrite une classe au rez-de-chaussée ainsi que la bibliothèque de l’école. La deuxième classe est à l’étage, à côté de la salle des maîtres.  Les CM1-CM2 sont scolarisés, cette année, au rez-de-chaussée et les CE1-CE2 à l’étage.

Le préfabriqué abrite la garderie communale ainsi qu’une salle d’évolution équipée de tapis de sol pour permettre la pratique de l’Education Physique et Sportive. 

La salle des fêtes est de nouveau accessible en semaine pour les scolaires pour les différentes activités choisies par les enseignantes : gymnastique, musique, danse, théâtre …

PARCOURS CULTUREL DES ELEVES

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit dès l’école primaire. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture. La municipalité et l’équipe pédagogique aide les élèves à se construire un parcours culturel à travers différentes actions et projets.

Médiathèque de Morestel

Au cours de l’année scolaire 2022/2023, l’école a bénéficié d’un partenariat avec la médiathèque de Morestel. Les 2 classes élémentaires se sont rendues à la médiathèque pour une visite des lieux et l’emprunt de livres. 

Les maternels se sont rendus 3 fois à Morestel pour des animations autour de l’autrice Claire Dé.

Ce partenariat est apprécié par les enseignantes et devrait être reconduit cette année. Son coût est de 50€ pour l’année et a été financé par le Sou des écoles.

L’école du Bouchage dispose également dans ses locaux d’une bibliothèque d’école enrichie régulièrement afin de proposer aux élèves un large choix de livres.

Musique à l'école et Faites des Arts

Cette année, les classes du Bouchage ont postulé auprès de la communauté de commune des Balcons du Dauphiné afin de bénéficier des différents parcours d’éducation artistique et culturelle que sont « Faites des Arts » et « Musique à l’école ». A travers ces parcours, les élèves, accompagnés par des artistes ou des intervenants, sont amenés à pratiquer une discipline et à rencontrer des œuvres.

L'INFORMATIQUE

Il appartient à l’Ecole de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d’utiliser de façon réfléchie et efficace les technologies de l’information et de la communication et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables et doués d’esprit critique.

La Municipalité du Bouchage a doté chacune des classes élémentaires d’un pôle informatique, d’un vidéoprojecteur et d’imprimantes afin de créer les meilleures conditions pour permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences numériques.

Cette année, la municipalité a également financé l’achat de deux nouveaux ordinateurs pour remplacer ceux qui allaient avec les TBI (tableaux blancs intéractifs) dans les classes des CM1 CM2 et des maternels.

LE SPORT

A l’école maternelle, le sport est l'occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir.

A l’école élémentaire, trois heures par semaine d’Education Physique et Sportive visent au développement des capacités motrices des élèves qui apprennent à mieux connaître leur corps. L’EPS participe également à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées, elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même.

Les équipements mis à la disposition des élèves pour pratiquer l’EPS 

  • La salle d’évolution située dans le préfabriqué 
  • Le city-stade 
  • Le stade
  • La cour de l’école
  • La salle des fêtes

LA PISCINE... C'EST DU CP AU CM2

Les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école primaire Anna Bordel bénéficient tous, chaque année, d’un cycle natation de 10 séances à la piscine des Balcons du Dauphiné à Morestel ce qui permet à chacun de bien maîtriser le savoir nager. Le coût des séances est entièrement pris en charge par la commune du Bouchage qui assure également le financement du transport des élèves de cycle 3. Le financement du transport des élèves de cycle 2 est pris en charge par la communauté de communes des Balcons du Dauphiné.

Les élèves du Bouchage se rendront à la piscine du jeudi 6 juin 2024 au jeudi 4 juillet 2024, le lundi et jeudi après-midi.       

Les parents agréés à la piscine

Durant les séances de natation, les enfants sont encadrés par les enseignantes, les Maîtres-Nageurs Sauveteurs de la piscine et des parents agréés par l’Education Nationale. Ces parents, sous l’autorité de l’enseignant de la classe, participent à l’enseignement des activités aquatiques. La procédure d’agrément est départementale et commune à toutes les écoles et piscines du département de l’Isère.

Elle consiste en :
• Une vérification de l’honorabilité de l’intervenant.
• Un test physique dans une piscine.
• Une réunion d’information sur l’enseignement des activités aquatiques à l’école, le projet piscine ainsi qu’une formation à la sécurité et à l’utilisation du matériel.

Les enseignantes de l’école du Bouchage recherchent des parents qui accepteraient de passer leur agrément pour encadrer les élèves lors des séances de natation. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter directement l’enseignante de votre enfant.

Les parents accompagnateurs à la piscine
Pour les personnes qui participent à l’accompagnement lors du transport ou à l’encadrement des vestiaires, l’agrément n’est pas nécessaire. Ceux-là sont autorisés par la Direction d’école et placés sous sa responsabilité.

LA SECURITE AUTOUR DE L'ECOLE

La sécurité routière…

Pour la sécurité de nos enfants, pour la sécurité de tous.

Lors des conseils d’école il est souvent rappelé, par les parents d’élèves et par la Municipalité, les problèmes liés au stationnement des véhicules aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Des emplacements de parking sont prévus devant le bâtiment communal abritant les vestiaires du foot, le long du stade et sur le parking situé devant la mairie.

Aussi, il est interdit de stationner :

- Le long de la route, d’un côté comme de l’autre

- A côté du city stade

- Sur le passage piéton

- Devant les barrières provisoires installées devant l’école dans le cadre du Plan Vigipirate

- Autour du Monument aux Morts

Le chemin qui mène à l’église, aux logements communaux et au nouveau restaurant scolaire doit rester dégagé.

Les entrées et sorties des élèves sont des moments délicats pour la sécurité de vos enfants.

Ils peuvent devenir particulièrement dangereux si les règles de bonne conduite ne sont pas respectées de tous.

Les fournitures scolaires

PS

MS

GS

CP

- 1 boîte de mouchoirs

- 1 porte-vues de 60 vues

- 1 paire de chaussons qui restera à l'école (pour les jours de pluie)

 

- pour la sieste, le nécessaire pour dormir : doudou, sucette, oreiller, couverture indispensable (type polaire)

 

- des vêtements de rechange dans un sac. Le vestiaire étant petit, merci de prévoir plutôt un petit sac souple (en tissu par exemple) plutôt qu'un gros cartable.

- 1 boîte de mouchoirs

- 1 porte-vues de 60 vues (possibilité de reprendre celui de l’an dernier, vide)

- 1 paire de chaussons qui restera à l'école (pour les jours de pluie)

 

- pour la sieste, le nécessaire pour dormir : doudou, sucette, oreiller, couverture indispensable (type polaire)

- 1 boîte de mouchoirs

- 1 porte-vues de 60 vues (possibilité de reprendre celui de l’an dernier, vide)

- 1 paire de chaussons qui restera à l'école (pour les jours de pluie)

- 1 boîte de mouchoirs

- 1 trousse qui reste à l’école

- 1 paire de chaussons qui restera à l'école (pour les jours de pluie)

- 1 trousse qui reste à l’école

- 1 agenda

- 1 ardoise blanche

- 1 taille-crayon avec réservoir

- 1 paire de ciseaux

- 2 paquets de 3 recharges bleues pour stylo frixion pilot (pointe 0.7)

 

 

 

 

 

 

CE1

CE2

CM1-CM2

- 1 boîte de mouchoirs

- 1 trousse qui reste à l’école

- 1 agenda

- 1 ardoise blanche et 2 feutres + chiffon pour l’ardoise

- 1 taille-crayon avec réservoir

- 1 paire de ciseaux

- 1 boîte de crayons de couleurs

- 1 boîte de feutres

- 3 bâtons de colle 21g

- 2 paquets de 3 recharges bleues pour stylo frixion pilot (pointe 0.7)

 

- 1 boîte de mouchoirs

- 1 trousse qui reste à l’école

- 1 agenda

- 1 grand classeur (possibilité de reprendre celui de l’an dernier, vide)

- 1 ardoise blanche et 2 feutres + chiffon pour l’ardoise

- 1 taille-crayon avec réservoir

- 1 paire de ciseaux

- 1 boîte de crayons de couleurs

- 1 boîte de feutres

- 3 bâtons de colle 21g

- le stylo préféré de votre enfant : friction, à plume, bille… l’essentiel est qu’il écrive BIEN et BLEU

- 1 boîte de mouchoirs

- 1 trousse qui reste à l’école

- 1 agenda

- 1 grand classeur (possibilité de reprendre celui de l’an dernier, vide)

- 1 ardoise blanche et 2 feutres + chiffon pour l’ardoise

- 1 taille-crayon avec réservoir

- 1 paire de ciseaux

- 1 boîte de crayons de couleurs

- 1 boîte de feutres

- 3 bâtons de colle 21g

- le stylo préféré de votre enfant : friction, à plume, bille… l’essentiel est qu’il écrive BIEN et BLEU

- 1 règle

- 1 compas

- éventuellement 1 petite calculette (pas obligatoire)

Cette liste couvre les besoins de l’année en fournitures. Merci de marquer ces objets au prénom de l’enfant.

Ce matériel restera à l’école :

   - ce qui sera utilisé tous les jours restera dans le casier ou dans la trousse (qui ne quittera pas l’école)

   - ce qui sera utilisé occasionnellement (compas, classeur…) et le matériel de rechange (feutre à ardoise, colle...) sera stocké dans la classe et donné seulement quand nécessaire.

Merci de prévoir également du plastique pour couvrir les livres fournis par l’école.

LES DISPOSITIFS D'AIDES POUR LES ELEVES


Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

En plus des 24 heures hebdomadaires d'enseignement, les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) conduites par les enseignants de l’école permettent d'aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages mais aussi de les accompagner dans leur travail personnel ou de leur proposer toute autre activité prévue par le projet d'école. Si votre enfant a besoin de cet accompagnement différencié, adapté à ses besoins, vous serez contactés par son enseignante.

Le Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté (RASED)

Certains enfants ont du mal à s'adapter à la vie scolaire et peuvent rencontrer des difficultés dans leurs apprentissages. Des enseignants spécialisés (maître E) et les psychologues du Réseau d'Aides Spécialisées (RASED) peuvent intervenir à l’école afin de dispenser des aides spécialisées. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter, en équipe, une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

LE CONSEIL MUNICIPAL D'ENFANTS

 

Chaque année a lieu en octobre les élections du Conseil Municipal Enfant. Ce conseil est composé de 7 enfants élus par les classes élémentaires de l’école de notre village.

Cette année Matthias, Emma, Aude, Aaron, Samuel, Abigaëlle et Léa ont été élus et représentaient les enfants de la commune. Ils ont pu mener à bien plusieurs projets au sein de notre village.

Ils ont tout d’abord participé à la réflexion sur l’aménagement de la cour du nouveau restaurant scolaire en choisissant de planter plusieurs petits fruitiers (groseillers, vigne, framboisiers…) en partenariat avec la commission Environnement du Conseil Municipal adulte.

Ils ont également organisé un après-midi loto au sein de l’EHPAD de Morestel afin d’offrir à nos aînés un après-midi festif de partage intergénérationnel.

Enfin, ils ont pu achever le projet de l’ancien CME qui souhaitait l’acquisition et l’installation sur la commune d’une table de ping-pong. Vous pouvez maintenant retrouver celle-ci au sein de l’aire de jeux pour enfant.

L’élection au sein du CME implique également pour les enfants une participation active aux différentes commémorations nationales : 11 novembre, 19 mars et 8 mai.

A la rentrée 2023, de nouvelles élections auront lieu pour renouveler l’ensemble du Conseil Municipal Enfant. Les enfants de CM1 et CM2 qui souhaiteraient faire partie de cette nouvelle équipe en 2023/2024 peuvent déjà réfléchir aux idées de projets qu’ils souhaiteraient porter au sein de notre village. Les projets peuvent toucher tous les domaines : l’environnement, la solidarité, la citoyenneté, la santé, les loisirs, l’alimentation…

LA MARE PEDAGOGIQUE

Située au cœur de notre village, la mare pédagogique est un lieu riche en biodiversité et se prête facilement à des découvertes ou des exploitations pédagogiques pour les enseignantes de notre école.

Cette année les classes du bouchage ont pu profiter de l’intervention d’une animatrice nature financée par la communauté de commune des balcons du Dauphiné afin de découvrir et redécouvrir les petites bêtes qui peuplent notre mare. Le grand public a également pu s’initier auprès de cette même animatrice lors de la sortie nature organisée le 27 mai par la commission Environnement.

LES ASSISTANTES MATERNELLES

 

Madame Claudine GAGNEUX

110 route des Corbassières

38510 Le Bouchage

04 74 96 53 52

 

Madame Emeline VINCENT

335 route du Rafour

38510 Le Bouchage

06 13 52 26 84

 

Madame Alicia MAXIMIN

425 route des Andréas

38510 Le Bouchage

06 40 06 22 69