ACTUALITES !

Invitation à une balade à pied dans notre commune !

La révision de notre Plan Local d'Urbanisme a débuté en janvier 2023. Le PLU va dresser le futur de notre commune, pour les 10 à 15 prochaines années.

La première phase consistait à réaliser l’état des lieux de toute la commune (diagnostic territorial), sur les volets socio-démographique, économique, environnemental, agricole…

Nous travaillons désormais sur la seconde phase, qui a pour objectif l’élaboration du projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Ce document définit les orientations d’aménagement du territoire.

Depuis le démarrage de la mission, la municipalité s’est engagée à partager régulièrement l’avancée du PLU, en mobilisant largement la population boucharante sur les temps forts de l’étude, et de façon plus concrète, à travers le partage de votre quotidien et de vos attentes.

Aussi, des informations régulières sont parues à travers les publications réalisées dans le bulletin municipal et sur le site internet de la commune.

Un nouvel événement est prévu le mardi 21 mai 2024  !

  • A partir de 16h30 : une balade à pied est proposée pour discuter de différentes thématiques sur des lieux représentatifs de la commune.

La balade débutera sur le parking de la Mairie à 16h30, mais vous pourrez nous rejoindre à tout moment sur le parcours.

  • A 19h00 : un atelier de concertation se déroulera en Mairie. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger autour de vos questions et de l’avancement de la révision du PLU.

C’est avec un grand plaisir que nous vous accueillerons sur ces temps importants d’animation et de lien entre Boucharant.e.s.

Ne manquons pas l’occasion de dessiner ensemble Le Bouchage de demain !

Retrouvez en pièces jointes le communiqué de cet événement ainsi que la cartographie de la balade !

 

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine, dans le cadre d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durables. La commune du Bouchage fait partie du périmètre du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné approuvé le 3 octobre 2019. 

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune du Bouchage, approuvé le 10 février 2014, se révèle incompatible avec le nouveau SCoT sur différents points et notamment sur celui de la consommation foncière. C’est le cas également d’un grand nombre de communes membres du périmètre du nouveau SCoT. La procédure d’urbanisme visant à la mise en compatibilité de notre PLU avec le SCoT est donc obligatoire afin de mettre en œuvre le projet de territoire contenu dans le SCoT 2019 et les politiques d’aménagement prioritaires en intégrant notamment les objectifs de réduction de la consommation foncière de la Loi Climat et Résilience.

Retrouvez en pièces jointes de cet article, les documents d'étude de la révision du PLU publiés aux différentes étapes de la procédure.

La procédure de révision du PLU du Bouchage intègre une démarche de concertation qui s’appuie sur de nombreux formats participatifs permettant de s’adresser à chaque Boucharant et Boucharante. Au-delà des aspects législatifs et réglementaires, la concertation publique sera une démarche essentielle de la révision du PLU puisque cela touche directement le cadre de vie des citoyens. La communication et la concertation publique auront lieu lors de réunions publiques, d’articles, de panneaux d’exposition, d’ateliers thématiques, d’organisation de sortie territoire et de bilans de concertation.

Le Conseil Municipal du Bouchage, dans le cadre d’une procédure de consultation et après avis de la commission d’appel d’offres, a retenu le Bureau d’étude VERDI Ingénierie Rhône-Alpes 64 avenue Leclerc 69 007 Lyon afin d’accompagner la commune dans la procédure de révision du PLU.  Le coût total de la révision du PLU est de 58 901 € TTC (offre VERDI Ingénierie Rhône Alpes).

La durée de révision du PLU est estimée à 3 ans.

Les pièces déterminantes du PLU

  • Un diagnostic territorial

Il s’agit de la première phase d’étude. Le diagnostic permet de faire ressortir la situation de la commune et de son évolution depuis 10 ans  sur plusieurs thématiques : habitat, emploi, environnement, transports, loisirs, commerces, patrimoine.

  • Un projet de territoire pour les 10 prochaines années

Ce projet de territoire détermine pour les 10 ans à venir les grandes orientations qui encadreront l’évolution du territoire communal. Au sein du PLU, il est inscrit dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Il doit être complété par une justification des objectifs chiffrés de la limitation de la consommation d’espaces et de lutte contre l’étalement urbain.

  • Un dispositif réglementaire qui garantit la réalisation du projet

Le PLU est aussi composé :

-        Des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) qui fixent les grands principes d’aménagement à retenir

-        D’un plan de zonage qui découpe la commune en plusieurs zones selon leur spécificité (habitat, équipements, zones naturelles et agricoles…)

Les grandes étapes de la révision

  • Délibération du Conseil Municipal prescrivant la révision du PLU ainsi que les modalités de la concertation. 16 février 2023
  • Etudes :

-        Diagnostic

-        Projet d’aménagement et de développement durable (PADD)

-        Débat en Conseil Municipal

-        Zonage, règlement, annexes et finalisation du document

  • Délibération d’arrêt du projet de PLU et bilan de la concertation
  • Transmission aux PPA : avis des PPA
  • Enquête publique
  • Modifications
  • Délibération du Conseil Municipal d’approbation. Septembre 2025 (date estimée).

Les acteurs du PLU

  • Le groupe de travail PLU : Commission Urbanisme qui travaille à la construction du projet communal.
  • Les habitants dans le cadre de la concertation.
  • Le Conseil Municipal qui valide et approuve le projet.
  • Le cabinet d’urbanisme VERDI qi accompagne, conseille, propose.
  • Les Personnes Publiques Associées : les services de l’Etat, la CCBD, le SCOT, le Département, la Région, les Chambres…
La concertation

La commune du Bouchage a souhaité un véritable processus de concertation dans le cadre de la procédure de révision de son PLU qui est précisé dans la délibération de révision du PLU décline ainsi :

  • Mise à disposition en mairie, durant toute la phase de concertation, d’un registre pour recueillir les observations du public.
  • Possibilité, pour toute personne, de faire part de ses observations par courrier postal adressé à Madame le maire du Bouchage ou par email.
  • Mise à disposition du public, durant toute la phase de concertation, de documents de l’étude, sur le site de la commune du Bouchage.
  • Organisation de plusieurs réunions publiques et rédaction de comptes rendus.

Les réunions publiques se tiendront au terme de chaque phase principale de la révision du PLU (diagnostic, PADD, règlement).

  • Création d’une exposition évolutive complétée aux grandes phases d’étude de la révision du PLU.
  • Organisation d’au moins trois réunions publiques et rédaction de comptes rendus.
  • Publication d’informations dans le bulletin municipal et sur le site internet.
  • Rédaction d’un questionnaire à destination des habitants et publication des résultats.

Etapes déjà réalisées

  • Réunion de lancement de révision du PLU destinée aux membres de la commission communale URBANISME : 24/01/2023
  • Réunion du diagnostic socio-économique destinée aux membres de la commission communale URBANISME : 07/03/2023
  • Atelier du monde agricole destiné aux agriculteurs du Bouchage : 30/03/2023
  • Réunion du diagnostic foncier destinée aux membres de la commission communale URBANISME  : 08/06/2023
  • Réunion de travail de la commission Urbanisme sur le foncier : 04/07/2023
  • Réunion des PPA (personnes publiques associées) : 25/07/2023
  • Envoi d’un questionnaire aux habitants du Bouchage : début septembre 2023
  • Réunion publique : 24/10/2023 à 19 heures à la salle des fêtes du Bouchage
  • Permanence "Spécial PLU" en mairie du Bouchage : 25/10/2023 de 16h à 19h
  • Réunion n°1 PADD destinée aux membres de la commission communale URBANISME : 25/01/2024 à 9h30
  • Réunion n°2 PADD destinée aux membres de la commission communale URBANISME : 08/04/2024 à 14h

Prochaines étapes 

  • Réunion n°3 PADD destinée aux membres de la commission communale URBANISME : 21/05/2024 à 14h00
  • Réunion des PPA (personnes publiques associées) : 20/06/2024 à 15h30
  • Réunion publique : 20/06/2024 à 19h

 

 

Réunion de lancement du PLU
 
ATELIER DU MONDE AGRICOLE

 REUNION DES PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIEES