Les cimetières sont des lieux de recueillement et de mémoire. Ils sont aussi un patrimoine singulier, représentatif de l’identité de la commune, qu’il convient de gérer dans le respect des réglementations.
Une réfection de toutes les allées du cimetière a été réalisée en 2025.
La restauration et l'entretien général des concessions relèvent quant à elles du domaine privé et sont à la charge des concessionnaires qui doivent les maintenir en bon état de propreté, de conservation et de solidité, c'est à dire de garantir l'étanchéité du caveau, nettoyer la pierre tombale, prendre soin des plantes ou des fleurs de la tombe, rénover la sculpture… La Mairie n'est donc pas chargée de l'entretien des tombes, hormis celles dont la Commune s'est engagée à assurer l'entretien, soit à la suite d'une donation ou d'une des dispositions testamentaires régulièrement acceptées (article R. 2223-23 du Code Général des Collectivités Territoriales), soit après une procédure de reprise de concessions, et ce pour l'intérêt architectural ou local de leurs monuments funéraires (dans ce cas, les travaux revêtiraient le caractère de travaux publics). En 2018, la Commune du Bouchage avait été désignée légataire universelle par un testament olographe de Monsieur André Savigny qui était domicilié à Cessenoud. Le Conseil Municipal, par délibération, avait décidé, sur proposition de Madame le Maire, que la Commune s’occuperait, chaque année, de l’entretien et du fleurissement de la tombe d’André Savigny.
Un travail de grande ampleur a été réalisé, tombe par tombe, afin d’identifier les propriétaires de chacune des concessions notamment pour les concessions les plus anciennes pour lesquelles il n’existe aucun titre de concession.
Une procédure de constat de l’état d’abandon de concessions a débuté en novembre 2024. Elle a été suivie d’une deuxième procédure en août 2025.
Un ossuaire a été construit au mois de juin 2025. C’est un lieu symbolique important, de souvenir et de respect pour tous ceux qui nous ont quittés il y a longtemps. Il permet donc la continuité du souvenir, dans le cadre de la reprise de concessions. L’ossuaire comportera une plaque réalisée en granit du Tarn. Les noms des personnes qui y seront inhumées seront également consignés dans un registre tenu à la disposition du public en Mairie.
La Municipalité a souhaité donner un nom à chaque allée du cimetière pour renforcer la fonction symbolique de ce lieu mais aussi aider au repérage. Les élus ont sollicité LOPARVI afin d’obtenir un référentiel de toutes les espèces végétales qui poussent au Bouchage (arbres, fleurs, plantes). La commission cimetière a retenue 18 noms parmi les 300 proposés :
Allée de l’Erable champêtre
Allée du Frêne élevé
Allée du Peuplier blanc
Allée du Pommier paradis
Allée du Saule cendré
Allée de la Prêle d’ivoire
Allée de la Clématite vigne-blanche
Allée de la Fritillaire pintade
Allée de l’Iris des marais
Allée du Chèvrefeuille des haies
Allée du Myosotis du marais
Allée de la Patience des bois
Allée de la Primevère vraie
Allée de la Valériane
Allée de la Violette blanche
Allée de la Renoncule tête d’or
Impasse du Trèfle des prés
Impasse de la Laîche cuivrée
Les panneaux des noms des allées constitués du nom du végétal et de sa photo ont été posées.
Un Liquidambar a également été planté au cimetière le 22 octobre 2025 par le Conseil Municipal.
La Commune du Bouchage a également souhaité conduire, en lien avec Le Souvenir Français, une association qui fait vivre au quotidien la mémoire combattante française, un travail d’identification des sépultures des « Morts pour la France, c’est à dire les concessions perpétuelles ou centenaires contenant le corps d’une personne dont l’acte de décès porte la mention « Mort pour la France ». Aucune tombe de « Mort pour la France » ne doit disparaître des cimetières communaux, aucun monument, aucune stèle combattante ne doit être à l’abandon.
Pour tout renseignement sur la procédure de reprise des concessions à l’état d’abandon, vous pouvez consulter le site internet de la commune du Bouchage (rubriques "Vie municipale" "Cimetière") ou contacter la Mairie du Bouchage par téléphone au 04 74 80 03 42 ou par email mairie.bouchage@gmail.com



