Les petits Boucharants à la piscine !

 

L'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) notait qu'en 2010, près d'un Français de plus de 15 ans sur 5 déclarait ne pas savoir nager. Pourtant, depuis 1965, apprendre à nager est une priorité scolaire nationale inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences, au même titre qu'apprendre à lire, à écrire et à compter. Tout ceci dans un souci de prévention, le taux de mortalité par noyade accidentelle restant élevé en France.

 

Depuis 4 ans, la Municipalité du Bouchage participe à cet effort de prévention en finançant chaque année un cycle de séances de natation à la piscine de La Tour du Pin, comprenant les entrées et le transport en car pour l'ensemble des élèves du CP au CM2. L'objectif étant qu'un élève de CM2 ayant bénéficié de ces séances maîtrise suffisamment bien son corps en milieu aquatique pour savoir se déplacer sans appui sur une trentaine de mètres, s'immerger en grande profondeur (par un plongeon ou un saut) et s'orienter en immersion (par exemple en passant dans un cerceau sous l'eau) .

 

Ces cycles de natation sont également rendus possibles pour nos élèves grâce à la participation des parents d'élèves qui s'investissent pour passer les agréments nécessaires à l'accompagnement de groupes en milieu aquatique, et ensuite accompagnent et encadrent les groupes d'élèves sous la surveillance d'un maître nageur pendant les séances en elles-mêmes.

En 2016-2017, le cycle natation aura lieu une jour par semaine du 13 mars 2017 au 26 mai 2017 de 14h40 à 15h20.