Le Conseil Municipal d’Enfants est un formidable outil de démocratie participative et de citoyenneté. Au Bouchage, les Conseillers Municipaux Enfants, Sacha Bouvard, Malone Ghiselli, Honorine Guillard Yvrard, Léandre Guillard Yvrard, Djoy Herbepin, Nathaël Kocet et Jules Michaud, se réunissent une fois par mois, en commission, et lors des conseils municipaux enfants.

L’un de leur projet vient de voir le jour : l’installation d’une boîte à livres au centre du village, sous la halle communale, pour inviter à la lecture, transmettre le plaisir du livre et le goût de la lecture mais aussi pour valoriser les échanges et favoriser la participation citoyenne des habitants et le partage. Avec la boîte à livres, l’utilisateur peut prendre un livre et en mettre un autre à la place. Ce projet complète les actions de lecture publique portées par la municipalité qui enrichit le fonds documentaire de la bibliothèque de l’école Anna Bordel par l’acquisition de nouveaux ouvrages de littérature jeunesse et proposera des animations autour du livre.

Jeanine Martin, une habitante du Bouchage, a spontanément contacté la Mairie du Bouchage pour s’associer à ce projet en apportant des ouvrages mais aussi pour suivre cette boîte à livres, objet matériel et symbolique qui permet au livre de connaître de multiples destins.

Françoise Gagneux, présidente de la commission communale CME , Emeline Perrier, coordinatrice du CME, les animatrices du CME et Annie Pourtier, maire du Bouchage, ont coupé le ruban de la boîte à livres avec les jeunes élus qui ont été félicités par le maire.