Numéros utiles

Contacter la CAF

A partir du 16 décembre 2020, la Caisse d’Allocation Familiale change ses numéros de téléphone. Pour la contacter, les allocataires devront composer :

  • le 3230 pour des sujets généraux.
  • le 3238 pour des sujets concernant la pension alimentaire.
  • le 09 69 32 52 52 pour des sujets liés au logement étudiant et aux bailleurs.

Ces nouveaux numéros, plus faciles à retenir et communs à toutes les CAF, seront facturés au prix d’un appel local, en conformité avec la loi Essoc.

 

Aider les personnes âgées

Vous êtes une personne âgée ? Vous vivez à domicile et vous avez besoin d’aides au quotidien ? Vous souhaitez faire des démarches de demande d’entrée en établissement ? Vous êtes confronté à la maladie d’Alzheimer ? Le Département de l’Isère offre des aides qui pourraient peut-être vous aider. Quelles sont ces aides ? Comment en bénéficier ?

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie

Pour qui ?

  • Toute personne résidant régulièrement en France
  • Agée de 60 ans ou plus
  • En situation de perte d'autonomie
  • Le montant dépend des conditions de ressources
  • Vivant à domicile ou hébergée dans un établissement

A domicile

L’APA à domicile versée par le Département de l’Isère peut favoriser votre maintien à domicile, en finançant plusieurs services : frais de personnel, frais d’hygiène, une téléalarme…

En établissement (maison de retraite)

L’APA en établissement vous aide à financer le « tarif dépendance » de votre maison de retraite ou EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Les aides sociales

A domicile

L’aide sociale à domicile versée par le Département de l’Isère, s’adresse aux personnes âgées fragiles mais non dépendantes (ne pouvant pas bénéficier de l’APA) et ayant de faibles ressources. Elle permet de financer :

  • de l'aide ménagère
  • de l'aide au repas lorsque la personne bénéficie du portage de repas à domicile ou prend ses repas dans un foyer restaurant.

En établissement

L'aide sociale en établissement s’adresse aux personnes âgées accueillies dans un établissement pour personnes âgées n’ayant pas les ressources suffisantes, malgré l'aide de leurs familles pour faire face aux frais d’hébergement. 

Demande d’entrée en établissement

Vous ou l’un de vos proches recherchez un établissement qui pourrait vous accueillir : EHPAD, foyer logement pour personnes âgées... Vous pouvez découvrir les différents types d’établissements ou télécharger le formulaire de demande sur le site : https://www.isere.fr/aides-pour-les-personnes-agees

Maladie d’Alzheimer

L'une des premières causes de dépendance chez les personnes âgées, la maladie d'Alzheimer représente une lourde charge pour les familles. Cette maladie neurodégénérative altère la mémoire et les facultés cognitives. Vous avez un parent atteint par la maladie et souhaitez être aidé, vous pouvez contacter les services du Département.

Renseignements :

Maison du Département à Crémieu

45 impasse de l'Ancienne Gare BP 138

04 74 18 65 60.

https://www.isere.fr/aides-pour-les-personnes-agees